Mixer Education Recherche

Rencontrez, échangez, construisez...
Et profitez de Blend pour tisser le web de la recherche et de l'éducation !

Le Mixer, c'est quoi ?

Le Mixer Éducation-Recherche est organisé par l'Université de Lyon et a pour but de faciliter les échanges entre les mondes académique et de l’industrie. Cette année, nous proposons une nouvelle formule avec des présentations, des démonstrations et une table ronde, organisées pendant les pauses de la conférence. À ne pas manquer !

Le Mixer, c'est où ?

Le Mixer Éducation-Recherche se situe dans le village de BlendWebMix.

Et le programme ?

J1
11h30
20 milliards d’objets connectés d’ici 2030. Et 1 million de plateformes ?
Présenté par : Lionel Médini
La course actuelle aux objets connectés fait rage, autant dans le domaine des smart-* (city, environment, industrie, agriculture…) que du quantified self et du loisir. Que faire de toutes ces données ? Comment y accéder et les valoriser de façon éthique et sécurisée ? Et si le Web était LA plateforme ? Point sur l’état actuel des avancées de recherche et de standardisation autour du Web of Things.
14h50
Les relations Université – Entreprises à l’Université de Lyon
Présenté par : Fanny Martin & Mathieu Nivon
L’Université de Lyon représente le 1er pôle scientifique français hors Ile de France. Marque commune puissante, elle promeut et développe le haut potentiel scientifique du site. Elle incarne une grande université intégrée, de haut rang international, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation. Dans ce cadre, elle coordonne un ensemble de projets et de politiques visant à mieux rapprocher les milieux académiques et économiques, sous de nouvelles formes, dans une dynamique de développement du territoire métropolitain Lyon-Saint-Etienne.
15h50
PULSALYS : Transformons les inventions académiques en innovations
Présenté par : Stéphane Donnet
PULSALYS, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), transfert les résultats de la recherche académique en investissant dans les technologies les plus prometteuses pour la création de richesse économique. Une équipe spécialisée de plus de 30 personnes se mobilise pour détecter, évaluer, investir et accompagner chercheurs et créateurs d’entreprise innovante.
16h50
Le modèle de junior conseil : des étudiants au service des entreprises
Présenté par : Djossè Tessy & Paul-Henri Dumas
La junior conseil est une association à but pédagogique et économique. Elle reprend le modèle des Junior Entreprises créées dans les écoles et les universités. Le but de cette initiative est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises durant leurs études sur des projets réels pour des entreprises, moyennant rémunération. Les étudiants y sont alors confrontés à de réels besoins d’entreprises clients, qu’ils doivent évaluer afin de proposer des solutions. Pour y parvenir, nous appliquons des process propres aux entreprises, avec une obligation de moyens et non de résultats. Les livrables peuvent prendre différentes formes : un rapport d’étude, un prototype fonctionnel, ou un dispositif numérique. Pour les étudiants membres de l’association, c’est souvent un premier pas enrichissant dans le monde de l’entreprise.
17h50
Un Web de clients intelligents avec HyLAR
Présenté par : Mehdi Terdjimi
Aujourd'hui, la plupart des applications Web embarquent de l'« intelligence ». Vous aussi, découvrez les joies du raisonnement côté serveur ET côté client, et comment les standards du Web sémantique peuvent vous faire gagner du temps de développement, de la bande passante réseau, et même des perfs côté serveur (si, si !). Je présenterai HyLAR (Hybrid Location-Agnostic Reasoning), disponible pour votre projet node.js ou votre front en package NPM, Bower ou « Browserified ».
 
J2
10h15
Table ronde : Du proto de recherche à la mise en prod. Où est l’accélérateur ? Où est le frein ?
Animée par : Lionel Médini
Entre recherche, innovation et industrialisation, cette table ronde vous aidera à faire le point sur les points de vue des différents acteurs, sur les points de blocage et sur les initiatives lyonnaises facilitant le transfert de technologie dans le domaine du logiciel et du Web. Participants : David Coeurjolly (laboratoire LIRIS), Juan-David Cruz-Gomez (société United Motion Ideas), Mehdi Makhlouf (pôle de compétéitivité Imaginove), Mathieu Nivon (Université de Lyon), Karl Pineau (Association AInsitu, Junior Conseil), Pierre Sanchez (Clust'R Numérique).
11h30
Topogram : la visualisation au service de l'analyse de réseaux sociaux pour les humains
Présenté par : Clément Renaud
L’extraction d’information des réseaux sociaux met en œuvre des processus calculatoires complexes. Topogram est utilisé dans des projets scientifiques et commerciaux, pour faciliter la création et l’analyse de représentations de réseaux complexes, à l’aide d’une interface de visualisation en ligne dans un navigateur.
14h50
Comment évaluer rapidement le potentiel marché de vos innovations ?
Présenté par : Cosmin Molea
United Motion Ideas (UMI) est une solution web qui permet de rationaliser objectivement la prise de décision stratégique pour chaque projet d’innovation (une idée, un brevet, une technologie, pour un marché, une application). UMI identifie et cible, dans le monde entier, les acteurs clés concernés par une innovation en fonction de différents critères : domaines d'activité, entreprises, postes, compétences, etc. La plateforme permet de récolter les avis qualifiés des ces professionnels (intérêts, attentes, objections, valeur perçue, concurrence, applications alternatives, prix, etc.) et de présenter toutes ces réponses dans une infographie synthétique et dynamique.
15h50
Standardisation et W3C
Présenté par : Pierre-Antoine Champin
PA Champin participe depuis 2008 à divers groupes du W3C. L'objectif de cette présentation est, à travers un retour d'expérience, de démystifier, voire dédiaboliser, les processus de standardisation.
16h50
WWW2018 A-1.5
Présenté par : Pierre-Antoine Champin
La conférence internationale WWW, qui s'était tenu à Lyon en 2012 et a suscité la naissance de Blend, revient à Lyon en 2018. Une occasion pour tout l'écosystème lyonnais de reinventer ce rendez-vous incontournable de la communauté de recherche autour du Web.

BlendWebMix est un événement

Sponsors gold

Sponsors silver

Partenaires media

Organisation