fbpx
Billetterie

3 conférences à voir si tu t’intéresses à l’UX Design

3 conférences à voir si tu t’intéresses à l’UX Design

L’UX ou l’User Experience Design est une discipline à la croisée du design, de la stratégie et de la technologie. C’est un métier qui consiste à  concevoir un site internet selon les besoins et les attentes des utilisateurs et à définir un parcours clé. Cette création d’une expérience digitale est aujourd’hui indispensable pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur trafic, leur nombre de visiteurs et donc leur efficacité en ligne.

 

 

De dev à UX : reconversion d’une convertie – Anne Sophie Tranchet

Le parcours d’Anne Sophie Tranchet est pour le moins atypique. Après avoir codé 6 ans sous Linux, elle devient UX Designer.

« La développeuse en moi qui a tout appris en développant pour des logiciels libres est scandalisée de me voir travailler aujourd’hui sous Mac, mais un peu in love aussi car Sketch, c’est la vie. »

Elle nous partagera son expérience, les problématiques de sa reconversion et en quoi son regard multiple lui a permis de faire la différence sur ses projets.

 

« Un joli template ne rendra pas votre produit utilisable » par Stéphanie Walter 

L’UX est à ne pas confondre avec l’UI, dont on illustre souvent la différence avec l’évolution de la bouteille de Ketchup :

Stéphanie Walter combine les 2 casquettes : UX et UI designer, elle est également blogueuse et speakeuse.  Dans sa conférence, elle nous partagera l’histoire d’un projet qui n’a jamais abouti à cause de mauvaises décisions techniques. Les décisions prises ont rendu l’interface jolie mais inutilisable. Elle analysera avec nous le pourquoi de cet échec, et comment en tirer des leçons. Car l’UX Design va au delà de l’esthétisme, c’est un travail d’empathie et d’anticipation des besoins du visiteur (dont le graphisme n’est que la partie visible de l’iceberg). Il est primordial de remettre l’humain au centre du processus et de collaborer entre développeur et designer.

 

What’s in their mind ? Modèle mentaux et design d’interaction – Jean Christophe Paris 

« Qu’y-a-t-il de commun lorsque l’on utilise sa cafetière, navigue dans une application ou sur un site web, ou que l’on conduit ? On s’appuie sur un modèle mental qui va influencer notre interaction avec un système. »

Les racines de l’UX viennent de la psychologie et impliquent une compréhension cognitive de nos réactions (par exemple la loi de proximité : nous percevons le tout plutôt que la somme des éléments. Un UX Designer doit donc réfléchir à comment la proximité des éléments va affecter les actions proposées sur le site) Ces règles mentales doivent être prises en compte pour proposer la meilleure expérience possible.

Dans sa conférence, Jean Christophe Paris s’appuiera sur des exemples du quotidien pour illustrer des clés de compréhension de ce qui se passe dans la tête d’un utilisateur qui interagit avec un système dans la vie réelle et numérique – et donnera des tips actionnables sur vos prochains projets.

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<