fbpx
Billetterie

Q&R à propos du thème de BlendWebMix : les nouvelles identités numériques

Q&R à propos du thème de BlendWebMix : les nouvelles identités numériques

Cette année BlendWebMix a un thème,
pourquoi ?

Le thème fondamental de Blend c’est le MIX : on mélange des conférences de tous les genres, on s’adresse à tous les niveaux de compétence, tous les profils etc…

Toutefois, on voit la demande croissante de sens, d’une orientation donnée à BlendWebMix, et de ce point de vue, le MIX est plus un moyen qu’une véritable direction. Aussi, avec les responsables de comités éditoriaux, nous avons voulu construire une démarche globale et cohérente de sélection de conférences et d’activités autour d’un thème, oui, mais surtout d’une approche globale, systémique.

Concrètement ?

On a rationalisé les lignes thématiques de Blend. l’année dernière on avait 4 lignes : TECH / DESIGN / WEBMARKETING et …. “AUTRES”, ce dernier thème étant un peu fourre-tout et à vrai dire peu conceptualisé.

En rapprochant notre réflexion des méthodes de Design Thinking on a très vite convergé vers 3 thèmes majeurs qui correspondent aux notions fondamentales de Faisabilité, de Viabilité et de Désirabilité comme l’illustre le schéma ci-dessus.
On a ensuite structuré les comités éditoriaux sur ces 3 axes : TECH / DESIGN / BUSINESS et fixé le thème coeur pour chacun : Les nouvelles identités numériques.

Et vous comptez centrer tout BlendWebMix sur ce thème ?

C’est une baseline. Les nouvelles identités numériques seront un fil conducteur.
Il est évidemment possible qu’une conférence TECH sur les dernières avancées de Vue.js aie peu à voir avec le thème clé (encore que).
On vise que 30 à 40% des conférences soient en ligne avec les nouvelles identités numériques, et, pour cela, on a réalisé avec chaque comité une déclinaison du thème majeur en sous thématiques, de façon à permettre aux conférenciers et exposants de se positionner. Le détail de ce travail d’explication et de déclinaison du thème fera l’objet d’un prochain article de Blog.

Pour arriver à ce pourcentage, chaque responsable de comité a décliné le thème en thématiques concrètes : comment se traduisent les problématiques des nouvelles identités numériques dans le Design, dans la Tech, ? Chaque thématique principale fera l’objet d’un article dédié.

Pourquoi “les nouvelles identités numériques ?” Est-ce que ce n’est pas un peu #bullshit ?

La volonté était de fixer un thème qui soit :

  • suffisamment concret pour qu’on puisse le retrouver dans les conférences et animations,
  • suffisamment englobant pour inclure les grandes tendances actuelles autour de l’I.A., de la propriété des données, des dérives des géants du web, du besoin de sens sur les évolutions de la société, et d’évolutions du commerce en ligne !

Au sein des comités éditoriaux, on s’est assez vite retrouvés autour du questionnement sur l’humain, ce que nous sommes, dans la vie réelle et dans la sphère numérique. Avec l’envie de se projeter sur l’avenir. La conjugaison de ces réflexions à produit le thème de cette année : “les nouvelles identités numériques”.

Il nous semble que ce thème ouvert est en phase avec la vocation de BlendWebMix de mixer les réflexions et d’apporter du sens à ceux qui cherchent à y voir plus clair dans les évolutions des techniques, des métiers, des usages, et de la société.

Tu veux contribuer au prochain thème ? Proposer des conférenciers, travailler la ligne éditoriale du blend ? Deviens membre d’un comité éditorial !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<