fbpx
Billetterie

Aude WTFAKE

« Journaliste cherche lumière dans un monde pas clair »

Ainsi se présente la youtubeuse Aude WTFake sur sa page qui regroupe 29000 abonnés.

Journaliste indépendante, Aude combat les fake news au quotidien en maîtrisant parfaitement les codes des youtubeurs. Avec humour, elle pointe du doigt les incohérences des politiciens français, décortique les lois et les faits d’actualité.

Chacune de ses vidéos est une invitation à prendre du recul sur les informations quotidiennes. Car derrière les fake news se cache un marché rentable ! Nourri par la culture du buzz, les articles à sensation attirent malheureusement beaucoup l’attention sur les réseaux sociaux, créant une désinformation nocive.

D’après une étude du magazine Science, les fake news sont plus relayées sur Twitter que la vérité : « Alors que la vérité est rarement diffusée à plus de 1.000 personnes, le top 1% des cascades de fausses nouvelles touche généralement entre 1.000 et 100.000 personnes », précise l’étude. Les fausses informations ont donc 70% de chances supplémentaires d’être retweetées par rapport à la réalité.

L’explication ? « Les fausses nouvelles sont plus originales, et les gens ont plus de chances de partager des informations originales »

Certes, les fake news ont toujours existé mais internet a amplifié le phénomène. « Le modèle économique des GAFAs rend rentable l’amplification massive des fausses informations, explique Catherine Morin-Desailly, sénatrice. Il faudrait revoir la législation des plates-formes au niveau européen. » Une vision dénoncée par Tristan Nitot, vice Président Advocacy à Qwant Europe et présent à BlendWebMix cette année.

Un engouement aux conséquences dangereuses à échelle planétaire. Les fake news ont un impact sur notre perception de la société, notre façon de consommer de l’information, notre opinion politique. C’est une forme de manipulation, auquel nous devons être sensibilisés pour prendre du recul. Car nous avons une responsabilité collective dans la diffusion des fausses informations. Plus que jamais, les journalistes comme Aude ont une voix à porter pour nous inciter à aller plus loin que les titres chocs sur notre timeline. Sa conférence nous donnera des pistes de réflexion sur les mesures préventives à mettre en place … toujours avec humour !

Découvre ses vidéos ! 

Je viens découvrir sa conférence !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<