fbpx
Programme Billetterie

BlendWebMix : décryptage du programme

Retour à la liste des articles

Ça y est ! Le programme tant attendu de l’édition 2019 du #BlendWebMix a été annoncé.

Commençons par une nouveauté, pour la première fois, nous avons dédié une journée entière à une communauté : WordPress !

Côté WordPress donc, nous pourrons ainsi assister au retour d’expérience de Joffrey Jochum sur son expertise avec Gutenberg, nous saurons “comment rendre un thème WordPress plus accessible” grâce à Marie Guillaumet ou comment “utiliser WordPress comme un CMS headless” avec Thomas Deneulin. Bien sûr, on n’oubliera pas d’apprendre à “mettre en place une vraie stratégie SEO sur WordPress sans polluer le web” avec le fondateur de l’agence SeoMix, Daniel Roch. Nous terminerons le tour de la galaxie WordPress avec focus business de Jonathan Buttigieg lors de sa conférence sur “WordPress, le CMS à plusieurs millions”.

En dehors de la verticale WordPress, les conférences seront classées comme chaque année en 3 thématiques : TECH, BUSINESS et  DESIGN

La signature de l’édition 2019, “Tech for Good, un nouvel espoir ?” constitue un fil rouge, qui est abordé dans chaque thématique, sans que ce soit une figure imposée à chaque conférence.

Par exemple, côté BUSINESS, la thématique “Tech for Good” sera abordée :

Toujours en BUSINESS, Les dernières tendances sur l’organisation du travail seront analysées par Emile Servan-Schreiber qui nous parlera de “L’intelligence supercollective” et par Charline Robbe qui traitera de l’importance de l’approche “produit” dans l’organisation de l’entreprise même. En format table ronde, on abordera également la nécessité d’adapter les techniques de recrutement aux nouvelles générations et méthodes de travail.

BlendWebMix questionnera les impacts du digital au travers des phénomènes de société émergents : Frédéric Cavazza présentera ainsi sa vision passionnante du “populisme numérique”, Grégory Pouy nous parlera des “mythes et réalités autour des podcasts indépendants et de marque”, Philippe Silberzahn et Béatrice Rousset, analyseront l’impact des modèles mentaux sur la marche des entreprises. Nous irons même jusqu’à parler de l’e-sport avec David Banget et Stéphan Euthine, une tendance émergente qui cartonne chez les jeunes. Enfin, Aurélie Dano soulèvera la question de la concurrence entre les BATX et les GAFA dans les usages actuels et futurs des consommateurs français.

Et comme toujours à BlendWebMix, en marge de ces interventions sur des concepts ou des tendances sociétales on retrouvera d’autres conférences beaucoup plus opérationnelles. Ainsi, côté conseils concrets, Sylvain Tillon nous présentera sa stratégie de Social Selling au travers de LinkedIn, et Thomas Bart analysera comment “la Dataviz peut vous aider à améliorer vos campagnes Google Ads”. Natalia Zhukova passera en mode vocal avec le sujet du référencement sur les technologies de voix

Dans la thématique TECH, on s’interrogera sur l’apport des communautés TECH, d’abord en Keynote avec Manuel Dorne (Korben), autour du phénomène “Bug Bounty”, puis avec Bertrand Delacrétaz on se demandera si “L’Open Source change le monde…vraiment ?”.

On a évidemment voulu que les grandes tendances du moment soient présentes mais sans overdose ni bullshit marketing, ainsi :

  • l’intelligence Artificielle sera adressée au travers d’un focus très concret sur les apports du machine learning par Nastasia Saby,
  • la cybersécurité (déjà abordée dans la Keynote de Korben) reviendra côté architecture dans la conférence de David Pilato, qui nous apprendra à “identifier les menaces avec Elastic SIEM” de la suite Elastic,
  • enfin les nouvelles architectures Cloud seront présentées côté FaaS (Function-as-a-Service Cloud) par Quentin Adam. Sans oublier le phénomène Kubernetes, pour tout savoir sur “K8S” avec Louis Tournayre.

On parlera évidemment de la performance des technologies dans des cas de fortes sollicitations, au travers des exemples d’Algolia : Sylvain Utard nous partagera son expérience de création d’une API “Fury road to a highly available worldwide API”, et d’OVH autour de la gestion de la croissance du trafic du site www.ovh.com racontée avec passion par Aurélien Damien et Flavien Chantelot.

Coté développement, sans surprise, on sera plutôt marqué Front-End et même Vue.js avec Alexandre Chopin qui nous présentera en détail “Nuxt.js”, alors que Jonathan Hurter nous parlera d’un sujet éternel : “une migration technique, pourquoi, comment, …” avec l’exemple d’un projet de migration d’Ember.js à Vue.js. 

On n’oubliera pas ce qui fait souvent le coeur de la TECH : les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle avec la conférence “SOLID: au delà de la POO” de Caroline Gaudreau et Gaël Deest pour enfin savoir comment écrire du meilleur code dans n’importe quel paradigme, rien que ça ;-).

Notre conférence “alien” du programme TECH revient à Shirley Almosni-Chiche avec son talk “le feedback sauve des vies”, qui met en lumière l’importance du management pour un recrutement rapide et pertinent.

Pour approfondir le programme TECH, le comité éditorial a rédigé un article dédié à la sélection.

Faisons place à nos speakers DESIGN, la Keynote de Carine Lallemand ouvrira parfaitement cette édition de BlendWebMix en posant d’entrée la question clé “Meaningful technology : à la recherche du sens perdu ?”.

Plus tard, en provenance des USA, nous accueillerons Steve Fadden pour sa conférence sur la criticité de la R&D y compris dans la maison Google : “Advancements and tensions in Enterprise UX Research and Design : From usability and icons to context and design systems” et Hayley Hughes qui traitera du design inclusif chez AirBnb : “building culture, Collaboration and Trust through Inclusive Design”. 

Le thème de la “Tech for Good” sera au coeur des talks “design for the “tech for good” ! Seriously ?” de Marine Rouit et Nicolas Leduc, l’exclusion numérique traitée par Véronique Lapierre, le design et son impact sur notre planète par Gauthier Roussilhe, et enfin la “sex tech therapy” de Christel Bony.

Côté concret, Rémi Guyot abordera les techniques design pour “combattre la complexité” tandis que Nadège Chataignier et Pierre Peybernès apporteront leurs conseils autour de la des dernières tendances visuelles. Enfin Goulven Baron nous fera un retour d’expérience sur le “design System de la MAIF: comment construire une grammaire commune pour des dizaines de métiers et des milliers d’utilisateurs”. 

Question développement du savoir et développement personnel, Clarisse Moisant et Marion Poitevin seront au rendez-vous. Elles aborderont respectivement “la culture du faire” et les techniques pour “tracer sa voie” et atteindre ses objectifs les plus ambitieux.

Comme toujours nous avons cherché à construire un programme diversifié, représentatif des tendances actuelles et futures pour vous permettre de repartir à la fois avec des orientations concrètes à mettre en oeuvre dès le lendemain dans vos activités mais aussi avec des idées pour après demain.

On espère que ce “MIX” permettra de répondre à la question qui nous taraude finalement tous : est-ce que la TECH va sauver le monde ? A quel point peut-on la considérer comme un nouvel espoir ?

Si ce programme t’a convaincu, la billetterie est encore ouverte, profites-en 😉

On se retrouve en Novembre pour profiter à fond de #BlendWebMix !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<