fbpx
Billetterie

Design à BlendWebMix, enjeux et sujets par Marie-Cécile

Design à BlendWebMix, enjeux et sujets par Marie-Cécile

« C’est quoi exactement, le design ? » : voici LA question piège.

La question que n’importe qui touchant de près ou de loin au design quelle que soit sa spécialité a entendu des milliers de fois. La réponse est loin d’être simple.

Il m’arrive d’avoir envie d’y répondre une bonne fois pour toutes avec une définition claire, abordable pour toutes et tous, mais même moi qui pratique le design depuis quinze ans maintenant, je ne serais pas capable de le faire tant la discipline est sujette aux évolutions de notre monde et tant elle mue avec lui. J’ai commencé ma carrière en tant que designer visuelle mais je me retrouve aujourd’hui à promouvoir sa dimension systémique et d’appréhension du complexe…

Quand Fabrice Liut nous a parlé de son projet de solliciter les communautés design lyonnaises pour porter un programme fort en 2018, nous nous sommes dit que c’était l’occasion idéale d’apporter notre réponse à cette fameuse question.

Le programme « design » de BlendWebMix 2018 propose une définition et un parcours pour faire le tour de ce que le design peut être aujourd’hui.

Là où elle a souvent été vue comme principalement —voire uniquement— industrielle, matérielle et visuelle, la discipline a énormément évolué avec l’avènement du numérique et les mutations qu’il a engendré. Au cours des dernières années, de nouvelles mutations ont émergé : on parle d’éthique, de responsabilité du designer, d’impact sur la vie des gens, mais aussi de l’aspect systémique du design qui s’infuse partout, au delà des disciplines et des silos. C’est cela que nous avons voulu aborder aussi dans ce programme : l’émancipation de la discipline du design et sa mise en perspective.

Quel est l’impact du geste de design sur l’humain, sur les écosystèmes numériques et physiques ? Sur notre manière de faire société et de vivre ensemble ? Comment le design peut s’améliorer, comment les designers peuvent s’emparer de nouveaux outils et de nouvelles manières de penser pour soutenir les autres disciplines dans la préparation de l’avenir ?

Nous parlerons bien sûr en profondeur des bases essentielles du design numérique en 2018 : les identités visuelles, les design systems, les interactions conversationnelles, les méthodes essentielles de recherche UX et de service design. Nous prendrons un autre point de vue plus philosophique pour parler de comment le design transforme les gens et la société : le design de l’indépendance et l’émancipation du designer, les reconversions de carrière, la notion d’échec et de vulnérabilité dans le métier, la manière dont le design peut influencer la ville et la notion de citoyenneté… Et enfin, nous parlerons de l’avenir du design et de notre avenir en tant qu’humain·e·s : quel futur préparons-nous pour Internet et pour nos droits de « mutant·e·s » du numérique ? Que va-t-il advenir du design et du numérique dans un monde teinté de crises politiques, sociales et environnementales ?

J’espère sincèrement que vous prendrez beaucoup de plaisir à naviguer à travers ces trois niveaux de lecture et que vous repartirez la tête remplie de nouvelles idées, et qui sait, d’une nouvelle manière de voir le monde à travers le design et la conception !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<