fbpx
Programme Billetterie

Exclusion numérique

Retour à la liste des articles

Véronique Lapierre, freelance depuis 2007 viendra à Blend Web Mix les 13 & 14 novembre nous parler d’exclusion numérique. Concrètement, qu’est-ce cela représente aujourd’hui ? 

Pour être simple, l’exclusion numérique c’est le fait de ne pas avoir accès à internet ou avoir des difficultés pour le maîtriser et d’en être donc exclu.e.

En France, on compte près de 13 millions de personnes qui se trouvent dans cette situation. 
Pendant ce temps, le gouvernement annonce que la déclaration des impôts se fera uniquement par ce biais-là et son souhait de rendre 100% des services publics dématérialisés pour 2022. La dématérialisation croissante implique une diversité d’usage qui entraîne alors cette exclusion numérique. 

Les conséquences : une exclusion sociale et une difficulté pour s’insérer dans le monde professionnel pour les personnes concernées. De plus, selon le Défenseur des Droits, 1 personne sur 10 abandonne ses démarches administratives à cause de cela. 

On pense tous à papy/mamie qui n’utilisent pratiquement jamais internet, alors concrètement quelles solutions existent ? 

Le gouvernement annonçait en 2018 son plan d’aide aux “exclus du numérique”. Emmaüs connect s’est également développé autour de cette thématique afin de venir en aide à ces personnes. Son directeur, Jean Deydier a fait part de son observation : « Le mail tend à se substituer à l’adresse postale”. 

On l’a compris, le numérique devient de plus en plus indispensable. Et toi, qui n’est peut être pas complétement largué, tu as parfois besoin d’un coup de pouce. Véronique Lapierre fera vivre sa conférence autour de cette thématique comme elle le fait au quotidien en accompagnant des projets numériques dans une démarche inclusive et accessible. 

Les enjeux pour le design d’interface et de service seront abordés autour de cette exclusion numérique et de cette société “digitalisée”. 

Ca t’intéresse ? Go !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<