fbpx
Billetterie

La vision du MBADMB 2/2

La vision du MBADMB 2/2

Suite et fin des aventures du MBA Digital Marketing et Business à BlendWebMix 👉

« Peut-on tromper 1000 fois une personne ? » par Estelle Roche

C’est avec cette surprenante problématique que Fabrice des Mazery de Thiga introduit sa conférence au Blend Web Mix. Cette question, nous l’avons tous déjà entendue, et sa réponse communément associée également : On peut tromper une fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne. Sauf qu’aujourd’hui, notre conférencier nous dit que si, que l’on peut bel et bien tromper 1000 fois la même personne. Pour preuve, des petits et grands groupes le font tous les jours sur internet. A chaque instant, partout dans le monde, les rois du web exploitent les failles de l’utilisateur, à savoir sa perception subjective, sa mémoire sélective et son attention limitée, pour arriver à leur objectif : faire de vous un consommateur de leur produit. Un tour d’horizon des méthodes les plus utilisées plonge l’assemblée dans un silence médusé, et pour cause : nous sommes tous les cibles. Que ce soit la page Amazon optimisée pour la vision en F de l’internaute, des fausses bonnes affaires proposées par The Economist ou l’invention de situations d’urgence par Booking, chaque marque à sa propre stratégie pour influencer nos choix, tout en nous donnant l’illusion que nous avons pris notre décision en toute liberté. Et pour cause, à force de nous répéter les mêmes informations en boucle et de nous suggérer des articles populaires « Cet article est recommandé par nos utilisateurs », on finit par croire à ces vérités illusoires et à suivre la norme sociale en achetant le produit à notre tour.

Il leur suffisait en premier lieu d’attiser brièvement notre curiosité pour nous faire craquer par la suite. Et encore une fois, rien de plus simple ! Entre l’illusion de propriété que procure les essais gratuits, les retours sans frais que l’on nous fait miroiter, les multiples jeux nous répétant que nous sommes fabuleux, les profils de réseaux sociaux impossibles à compléter à 100%, la rétention des tâches compliquées lors des achats en ligne… Tout est pensé pour que l’on tombe dans des pièges bien ficelés. Alors ces mêmes entreprises nous offrent des gains plus ou moins virtuels, créent des envies dont nous n’avions certainement pas besoin, flattent notre égo, admirent nos capacités, jouent de notre impatience, mais surtout, ils prennent soin de ne pas nous laisser voir le temps qui file sur notre écran bleu aussi facilement que sous les lumières artificielles d’un casino.

Donc oui, ces autorités digitales peuvent nous tromper 1000 fois, et elles en profitent tous les jours. Mais si nous en avons conscience, pourquoi ne pas choisir d’agir différemment ? Notre conférencier nous le conjure « Ne soyez pas des sociopathes digitaux. », car même si nous agissons derrière des écrans, ce n’est pas pour autant que nos actions n’ont pas d’impact dans la vie réelle.

 

SEO : 10 clés pour réussir et booster votre audience – par Camille Dellon 

Saviez vous qu’une migration https mal gérée peut engendrer jusqu’à -50% de trafic sur votre site internet ?

Search Engine Optimization, plus connu sous le nom de « SEO » s’est fait peau neuve au Blend Web Mix !

Ce terme, auparavant perçu comme une bête noire dont on ne préfère pas prononcer le mot, prend tout son sens grâce à Virginie Clève, implacable en stratégie digitale.

CEO chez Largow, elle nous apprend en 45 minutes à comprendre les principes fondamentaux du SEO et nous explique les erreurs à ne SURTOUT pas commettre !

Une belle conférence, qui a de quoi nous réconcilier avec le référencement !

 

Retour en images – par Baptiste Granger 

Et pour en savoir + sur les étudiants du MBADMB, découvre leur blog sur la transformation numérique 

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<