fbpx
Billetterie

La vision du MBADMB à BlendWebMix 1/2

La vision du MBADMB à BlendWebMix 1/2

Les étudiants du MBA Digital Marketing et Business étaient présents à BlendWebMix ! Armés de lunettes connectées Tikaway et de leur regard affûté de futurs professionnels, ils ont arpenté le Salon avec un objectif en tête : créer du contenu. Merci à eux de s’être prêtés au jeu et de partager les infos clés des conférences qu’il ne fallait pas rater 👉

 

Peut-on offrir une User Expérience personnalisée tout en protégeant la vie privée des utilisateurs ?  par Sophie Perret

La carrière de Tristant Nitot s’articule autour de la défense des libertés citoyennes sur Internet. Créateur de la branche Mozilla Europe, en 2003, il a depuis été membre du CNN (Conseil national du numérique) entre 2013 et 2016. Il est depuis 2015, membre du comité de prospective de la CNIL, comité d’experts qui contribue aux débats sur l’éthique du numérique. Il rejoint en juin 2018, la société QWANT en tant que Vice President Advocacy.

Tristant NITOT, nous rappelle que Tim Berners-Lee, qui a créé le WEB entre 1989 et 1992, l’avait pensé comme une place d’échanges de données et d’informations. Il n’avait pas envisagé son évolution en Web commercial, où les données des utilisateurs seraient scrutées, sauvegardées et échangées, par les gouvernements et les entreprises commerciales. Quand Edward Snowden dévoile, en 2013, la surveillance de la NSA sur les citoyens américains, violant ainsi la constitution américaine quotidiennement, on observe rapidement un changement de comportement des utilisateurs du WEB. Se sachant observés, ils s’autocensurent, certaines thématiques sont abandonnées (comme celle du terrorisme par exemple). L’autocensure, pourrait à terme, engendrer , conformité, obéissance et soumission, vœu caché de nos gouvernements…? Google pourrait-il devenir un outil de contrôle des populations…?

QWANT , créé par 3 français Jean-Manuel Rozan, Eric Leandri et Patrick Constant, et lancé en 2013, se présente comme « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée ».

Comment procède-t-il :

Aucune donnée de navigation n’est sauvegardée, ni stockée dans des serveurs à distance

L’adresse IP n’est pas sauvegardée, chaque fois que vous vous connectez, vous êtes un nouvel utilisateur.

Pas de cookies

Il possède ses propres serveurs, en Europe, ses algorithmes et son propre index. La société Qwant compte aujourd’hui plus de 70 millions de connexions par mois, et espère continuer sa croissance rapide en proposant de nouvelles fonctionnalités : Qwant Junior (pour les enfants de 6 à 12 ans), Qwant Maps, Qwant Music, Qwant Pay, Qwant Shopping… Les publicités, source de revenus pour Qwant, sont uniquement contextuelles, et s’affichent en fonction des mots clefs tapés en temps réel, il n’y pas d’historique. Afin de personnaliser le moteur de recherche, Qwant propose Qwant Masq, qui permet aux utilisateurs de sauvegarder ses données en local sur ses appareils, et question sécurité, travaille aujourd’hui en partenariat avec Microsoft. Les députés français ont décidé de l’adopter depuis octobre 2018, convaincus aujourd’hui que le respect de la vie privée doit prévaloir sur les envies des sociétés commerciales. Qwant est-il une réponse satisfaisante? Tristant Nitot nous met au défi de l’utiliser pendant 15 jours et de juger par nous-même, et de laisser parler notre libre arbitre tant qu’il existe…

Table ronde : recrutement et fidélisation des générations Y et Z par Ornella Simon

La table ronde autour du recrutement et de la fidélisation des générations Y et Z réunissait des speakers d’horizons différents : Jonathan Azoulay fondateur du cabinet de recrutement Talent.io, Suzanne Castel directrice générale déléguée marque employeur d’Insign agence de communication, Sylvie Chenivesse directrice de Sup de Pub et Inseec Digital ainsi qu’Emmanuel Dosseur, chef du bureau marketing & communication de l’Armée de Terre. La diversité des profils a permis aux participants d’assister à une conférence riche. « Les individus des générations Y et Z sont des « zappeurs », « compliqués » et « difficiles à maîtriser » Les speakers sont revenus sur les clichés souvent négatifs des individus Y et Z, en rappelant l’importance pour ces générations de se sentir efficaces et épanouies dans les projets d’entreprises. En tant qu’étudiante, j’ai été agréablement surprise d’entendre que le monde professionnel n’est pas « un monde où il faut s’adapter pour survivre » comme j’ai déjà pu l’entendre auparavant, et que les recruteurs ont conscience que la motivation et la reconnaissance stimulent nos générations. « 1 cadre reste désormais 3 ans et demi dans une entreprise » Cette donnée est révélatrice de l’état d’esprit des générations Y et Z qui sont animées par la découverte de nouvelles opportunités. Les speakers étaient tous unanimes : les entreprises doivent faire preuve d’attractivité pour dénicher les talents et se différencier des concurrents. « Manager c’est animer, fédérer et accompagner » Face à ce choc générationnel, le manager actuel, encore habitué à la verticalité au sein d’une entreprise, peine à accepter la conception du travail de ces générations basées sur le bien-être, l’autonomie et l’épanouissement personnel. Alors chers recruteurs, faites-nous confiance ! Nous ne sommes pas fainéants, bien
au contraire !

Pinterest : l’avenir de la recherche visuel  par Léa Tavernier

Lors du Blend Web Mix organisé au centre des congrès de Lyon les 24 et 25 octobre, Adrien Boyer, country manager France, Europe du sud et Benelux de Pinterest, est venu nous prouver que l’avenir de la recherche passe avant tout par le visuel.

Pinterest c’est quoi ?

Pinterest c’est un moteur de découverte visuel qui regroupe les inspirations d’utilisateurs et de marques. Autrement dit, c’est un réseau social basé sur des photographies avec lesquelles l’utilisateur va être amené à créer des tableaux (regroupant plusieurs images sous un thème précis) en fonction de ses centres d’intérêts, de ses passions ou de ses envies.

Avec plus de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest est la plateforme qui prépare l’avenir de chacun en l’accompagnant dans ses projets du quotidien et dans les grands moments de sa vie comme un emménagement ou un mariage. De ces inspirations naissent d’ailleurs dans 98% des cas à des réalisations concrètes.

A la recherche d’un look beauté ? D’un style vestimentaire ? D’une recette de cuisine ? La mission de Pinterest est d’être la source d’inspirations pour toutes les personnes qui se rendent sur cette plateforme. Grâce à la diversité des images présentes sur le site, l’utilisateur est amené à nourrir sa créativité et à s’en inspirer dans sa vie quotidienne.

Comment connecter inspiration et action ?  

Avec l’essor de la recherche visuelle, Pinterest facilite davantage l’acte d’achat avec la fonctionnalité « Shop the Look ». Grâce à Shop the Look, les membres peuvent désormais rechercher et acheter directement depuis les inspirations photos mode ou décoration (les épingles) et gagner en rapidité dans la réalisation de leurs idées. Cela connecte de façon plus direct le produit et l’utilisation avec la possibilité d’acheter en un clic. Sachant que le temps moyen nécessaire à la réflexion est de 3 mois avant que les projets de préparation à l’avenir prennent forme, Shop the Look est aussi un moyen de faire tomber les potentiels freins à l’achat.

Pinterest n’est pas le seul à avoir misé sur cette option. Sur le même principe, Instagram a déployé un format Shopping qui permet aux marques de taguer ses produits sur un post, de renseigner l’utilisateur sur son prix puis, de le guider vers le site marchand et ainsi facilité le processus d’achat.

En résumé 

Avec 75% du contenu provenant de professionnels, Shop the Look est une véritable opportunité pour les marques présentes sur Pinterest de toucher une audience qui recherche activement des inspirations et de les accompagner jusqu’à l’achat grâce à un processus simplifié.

La découverte visuelle est un enjeu global clé et Pinterest s’inscrit dans cette dynamique de facilitateur en permettant de donner vie aux idées de ces membres.

 

Et pour en savoir + sur les étudiants du MBADMB, découvre leur blog sur la transformation numérique 

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<