fbpx
Billetterie

Laura Pho Duc, rencontre avec AliBaba

Laura Pho Duc, Alibaba, GATX, GAFA

« Ma première ambition, c’est de faire connaitre toutes les expertises du groupe Alibaba et de démontrer en quoi nous pouvons être un partenaire privilégié pour les entreprises européennes. »

Diplômée de l’Institut supérieur du commerce de Paris, Laura Pho Duc a travaillé pour plusieurs agences créatives (TBWA, Wunderman ou Fullsix) et pour de grandes entreprises comme Disneyland Paris ou Puig (Mode et Parfums), avant de rejoindre Alibaba, le géant chinois du e-commerce, en tant que directrice Marketing & Communication de la section Europe.

Fort de 617 millions d’utilisateurs mensuels et 17 milliards de chiffre d’affaires en 2017, Alibaba est le seul concurrent mondial d’Amazon. En Chine, il possède son propre système de paiement qui permet aux utilisateurs de régler ses factures, impôts et taxis grâce à un QR code unique. Il est également l’équivalent de E-Bay.

Fraîchement implanté en Europe, le groupe s’associe à des entreprises locales pour promouvoir et vendre leurs produits aux consommateurs chinois.  C’est un challenge économique de taille, aussi bien logistique que technologique, mais avantageux quand on sait que près de 200 millions de chinois vont voyager à travers le monde en 2018.

Alibaba pourrait bien provoquer une révolution de nos usages digitaux en Europe. Alors qu’on parle de « Mobile first » en France, la Chine est déjà « Mobile only » et tous les services sont localisés. Le groupe est l’un des acteurs qui réinvente le parcours client dans la distribution, en y intégrant toujours plus de digital tout en transformant la valeur ajoutée des magasins physiques. Face à des consommateurs exigeants et connectés, leur ambition est d’accompagner les transformations de l’achat en ligne en Europe et de proposer une expérience phygitale optimale.

Plus largement, Alibaba appartient aux BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), l’équivalent des GAFAs américains. Investissement massif dans l’intelligence artificielle, maîtrise des usages digitaux et croissance intérieure forte sont autant d’arguments qui laissent penser que l’expansion des tigres chinois en Europe va faire de l’ombre aux géants de la Silicon Valley.

Déjà associé à des grands groupes comme Auchan et Bolloré, Laura Pho Duc viendra nous parler des enjeux de l’implantation d’Alibaba en France.

 

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<