fbpx
Billetterie

LDLC : un groupe bien présent…à BlendWebMix !

LDLC : un groupe bien présent…à BlendWebMix !

Créé en 1996 par l’entrepreneur lyonnais Laurent de la Clergerie, le Groupe LDLC est aujourd’hui le 5ème groupe d’e-commerce en France. Un groupe en pleine expansion, des projets plein la tête pour t’en mettre plein les yeux !

Pour mieux les connaître avant de rencontrer l’équipe sur place, on leur a posé 3 questions :

Chez LDLC, quelle est votre relation avec le digital ?

Depuis sa création à Lyon en 1996 avec le site de vente en ligne de produits informatiques LDLC.com, le Groupe LDLC a toujours placé le digital au cœur de son ADN. À une époque où le minitel était encore largement implanté dans les foyers français, son fondateur Laurent de la Clergerie fait le pari de l’internet et croit immédiatement au développement de l’e-économie. Avec ses marques phares LDLC.com (et son pendant B2B LDLC.pro) et Materiel.net, ainsi que de belles marques plus spécialisées comme MagineaL’Armoire de Bébé ou plus récemment Bimp, le Groupe LDLC est aujourd’hui le 5ème groupe e-commerce en France avec une douzaine d’activités dont 6 sites marchands, un chiffre d’affaires de 472,1 millions d’euros en 2018 et le plus grand catalogue français de produits spécialisés high-tech.

Nous travaillons continuellement au sein du Groupe LDLC au développement de la visibilité et de la notoriété de nos marques, avec toujours à l’esprit la volonté d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Nous avons ainsi pu proposer ces derniers mois à nos visiteurs des fonctionnalités innovantes ou attendues comme un configurateur PC, un configurateur de câbles ou l’achat d’une liste de rentrée en quelques clics. Nous sommes régulièrement cités en référence sur nos fonctionnalités de filtrage de produits, avec des filtres nombreux et détaillés sur nos listings produits, permettant une recherche précise et rapide du produit souhaité. Par ailleurs, nos équipes travaillent continuellement à optimiser l’accessibilité et l’ergonomie de nos sites, en particulier sur mobile.

Le webmarketing et l’acquisition de trafic sont indispensables dans un marché e-commerce ultra-concurrentiel, qui se densifie d’année en année. Les meilleurs produits et services possibles ne servent à rien sans la rencontre d’une offre et d’une demande, c’est pourquoi nous investissons sur l’ensemble des leviers de trafic : SEO bien sûr, mais aussi Google Ads et Google Shopping, community management, affiliation, e-mailing, display, retargeting, partenariats. Nous sommes en veille permanente des dernières innovations webmarketing et réactifs pour les tester dès que possible si c’est pertinent sur notre marché : AMP, Google Posts, publicités Instagram, etc.

Le Groupe LDLC, c’est aussi un réseau de magasins physiques : près de 35 boutiques de produits high-tech LDLC.com déjà ouvertes à travers la France et un objectif de 100 en 2021, ainsi que des boutiques Materiel.net, L’Armoire de Bébé et Bimp. Le digital est un élément important de cette stratégie retail avec par exemple de fortes synergies entre le site e-commerce ldlc.com et les établissements physiques ldlc.com : click & collect, accès au catalogue complet du site depuis des postes en boutique, opérations marketing communes, service de réparation des produits potentiellement achetés en ligne, forte visibilité SEO et store locator avancé ou développement de communautés dédiées à chaque établissement sur les réseaux sociaux.

Enfin, nous sommes fortement impliqués dans la formation des talents et entrepreneurs de demain avec l’École LDLC, l’école du numérique au cursus innovant, située au sein du campus LDLC à Limonest. Le digital est bien évidemment au cœur de cette formation diplômante qui inclut de nombreux modules de webmarketing, développement et culture Web.

 

Pourquoi être partenaire de BlendWebMix ? 

BlendWebMix s’est imposé en quelques éditions comme LE rassemblement de l’écosystème Web lyonnais et au-delà. En tant qu’acteur et recruteur important de cet écosystème, le Groupe LDLC a choisi de soutenir cette initiative en étant un partenaire historique depuis la première édition en 2013. Nous renouvelons d’ailleurs cette année notre confiance et notre soutien à l’évènement en tant que sponsor 3 toques. Par ailleurs, deux représentants de la DSI du Groupe LDLC animeront durant l’édition 2018 une conférence sur l’agilité et DevOps.

Nous revendiquons depuis notre création la possibilité de faire de belles et grandes choses en dehors de la capitale, le BlendWebMix le prouve, comme nous le prouvons au quotidien à nos milliers de clients. C’est donc tout naturellement que nos deux entités se retrouvent sur des valeurs communes d’audace et d’innovation.

 

C’est quoi pour vous le Web de demain ?

Le Web de demain sera sans nul doute plus mobile, vocal et interopérable. Les progrès rapides faits sur la reconnaissance et recherche vocale et la multiplication des assistants connectés sont acquis. Les entreprises devront redoubler d’attention sur les nouveaux enjeux de sécurité et de protection des données personnelles que posent la multiplication des objets connectés et leur interopérabilité.

Côté purement e-commerce, après l’age d’or des chatbots textuels amené par l’évolution de l’intelligence artificielle, l’arrivée de chatbots vocaux pourrait révolutionner l’expérience d’achat et la relation client avant et après-vente. Le processus transactionnel pourra être facilité par empreinte digitale, reconnaissance faciale, vocale ou rétinienne. La démocratisation des casques de réalité virtuelle ou augmentée pourrait faciliter la prise de décision en permettant à l’acheteur potentiel de se projeter immédiatement en possession du produit convoité. Le Web de demain devra avant tout être un facilitateur de vie.

Internet a apporté en peu de temps de formidables possibilités, le champ des possibles est aujourd’hui littéralement infini, à nous de créer les usages de demain.

 

Viens rencontrer la Team LDLC les 24& 25 octobre sur BlendWebMix !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<