fbpx
Programme Billetterie

Le comité parle de la sélection Design

Retour à la liste des articles

Partout on voit porté comme nouvel étendard la « Tech for good » sans pour autant bien comprendre ce qu’elle définit ou quels sont ses contours.

Au cœur des débats et des enjeux contemporains, il était naturel pour le Blend d’en faire la thématique de son édition 2019, et pour le comité Design de l’interpréter à travers ses différents champs d’application : expérience utilisateur, design inclusif, prototypage et conception « low-tech », design porteur de sens… 

En sélectionnant des designers et des orateurs de tous horizons, nous avons souhaité représenter la diversité des points de vue et des expériences inhérents à la pratique du design. Il faut avouer que la tâche a été particulièrement ardue. Vous avez été très nombreux·ses à soumettre des sujets dans le cadre de l’appel à orateurs alors même que les places étaient comptées, ce qui n’a pas été sans entraîner des discussions tout aussi passionnées qu’enrichissantes. 

Pour nous, l’enjeu – au-delà de la sélection elle-même –  a résidé dans l’articulation des différents sujets avec la notion de « tech for good » avec une orientation positive, pragmatique et experte qui nous nourrisse, nous transforme, nous questionne, nous touche, voire peut-être nous dérange. A vous de nous le dire !

 Sans donner une définition figée de la « Tech for Good », notre programme aborde tour à tour les dernières tendances visuelles et comment elles s’intègrent dans l’évolution des mentalités ; les recherches utilisateurs et leurs influences dans le design de systèmes ; les effets de l’Anthropocène et comment les limiter ; la technologie qui s’invite dans l’intime et la sexualité ; le prototypage et ses enjeux.

Nous avons également tenu à intégrer les questions de confiance et de responsabilité au coeur de ce programme, venant poser la question de l’impact de nos choix et de nos actions, en tant que designers, tant au niveau moral qu’au niveau législatif. Quelles réponses pouvons-nous apporter face à certaines dérives ? Faut-il réglementer nos pratiques ou plutôt s’appuyer sur les initiatives engagées d’individus et de collectifs ? Malgré l’absence de représentants officiels de défense des droits individuels (comme la CNIL) ou de responsables gouvernementaux sur ces sujets et présents à nos côtés cette année, n’hésitez pas à venir assister aux conférences dédiées au design éthique et aux actions responsables que nous pouvons déployer au quotidien.  


Que vous souhaitiez vous inspirer ou découvrir les coulisses de conception de design systems récents, cette édition 2019 promet de belles rencontres et des échanges de qualité, alors n’hésitez plus !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<