fbpx
Billetterie

Le populisme numérique ?

Frédéric Cavazza, spécialiste du marketing digital, viendra les 13 & 14 novembre nous parler du populisme numérique. Ok, mais c’est quoi ça ?

A l’origine le « populisme » est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s’appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles. Mouais. Plus très actuel, tout ça ?

Frédéric explique très bien la transformation numérique de ce mouvement dans un article dédié sur son blog, mais on avait envie de se pencher nous aussi sur le sujet ; on en a compris que le populisme numérique, c’est le fait que les informations, les débats et l’opinion publique ne sont plus fédérés par des médias : tout passe par les réseaux numériques. Et que par conséquent, il est extrêmement simple de faire circuler un discours simpliste, éducteur, faisant écho aux peurs et réflexes sécuritaires de la population pour le transformer en débat viral. A travers ces réseaux, ces opportunités illimités d’expression « libre » virtuelles, on arrive à des mouvements de haine, de mobilisation et de conviction inédits ou tout du moins surprenants.

L’exemple le plus frappant des derniers mois est celui des « Gilets jaunes », mouvement initié par les réseaux Internet pour se concrétiser dans la réalité avec une force qui a déconcerté les officiels : ce mouvement apolitique, sans leader identifié, résolument décidé à ne pas prendre de parti, quitte à rester désorganisé et vague dans ses revendications.

Comment gérer ces mouvements populaires via des réseaux sans ligne éditoriale, avec peu de limites (tant qu’un téton n’apparaît pas, on est plutôt libres sur Internet) ? Nous n’irons peut-être pas jusque-là les 13 & 14 novembre, mais nous verrons à coup sûr les sources et conséquences de ce mouvement grandissant. Tu viens ?

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<