fbpx
Programme Billetterie

Les 5 coups de coeur de Jean-Louis Brunet

Retour à la liste des articles

Vu ma position c’est un exercice délicat que de livrer mes coups de coeur sur le programme de BlendWebMix. La logique voudrait que je le fasse dans l’intérêt général de la conférence dont j’ai la responsabilité, en mettant en avant les têtes d’affiches, les choix forts des comités éditoriaux, et que mes souhaits profonds et personnels passent après.

Bha non

Comme à mon habitude dans la vie, je vous livre mon ressenti très personnel sur 5 conférences que je ne raterai sous aucun prétexte « My2cents » .

J’irai tout d’abord assister à la Keynote d’ouverture de Carine Lallemand. Pas parce que c’est une Keynote, où qu’elle ouvre la conférence, non parce que Carine possède les 3 caractéristiques essentielles que je recherche chez un.e speaker :

  1. la vision, appuyée ici sur un travail de R&D étoffé et un corpus idéologique cohérent et argumenté,
  2. la vulgarisation, la capacité à rendre ses travaux accessibles à tous,
  3. l’illustration, avec des exemples concrets, réplicables qui permettent de se projeter sur la mise en oeuvre des concepts qui sont expliqués.

Bref, le must de la conférence dont on retire à la fois des idées et du concret.
J’ai ainsi hâte d’écouter sa keynote « meanning ful technologies » qui va ni plus ni moins que poser les termes du débat qui traversera ensuite BlendWebMix pendant ces deux jours

Ensuite la conférence de Fredéric Cavazza.
J’ai envie de dire pour l’ensemble de son oeuvre, tellement son blog sur les usages numériques et la « transformation digitale » alimente et éclaire mon quotidien depuis des années avec des réflexions originales par rapport aux lieux communs qu’on lit ailleurs. Sa conférence spécifique à BlendWebMix et inspirée de ses articles sur le populisme numérique sera un temps fort.

Comment ne pas aller à la conférence de Gauthier Roussilhe « Repenser le numérique dans les limites planétaires » tellement cette thématique s’impose à moi en permanence, je suis impatient d’entendre ses pistes pour bâtir à l’avenir des projets numériques soutenables. Une évidence.

Une fois n’est pas coutume, Blend me servira aussi pour écouter ceux qui sont plus avancés techniquement, particulièrement dans le format « retour d’expérience » que j’apprécie. J’irai donc écouter avec attention Sylvain Utard nous raconter les impacts de l’hypercroissance d’Algolia sur le plan technique .

Je terminerai avec le spectacle de Karim Duval. On a découvert Karim à Blend il y a 2 ans en chauffeur de salle du concours de startups, depuis son parcours a pris une toute autre ampleur ! Comme l’illustre le succès de ses sketches, comme « le slip chinois ».
Depuis 3 ans maintenant nous avons pris cette habitude de clôturer BlendWebMix, par une note plus légère sur notre écosystème et les tendances de ce monde. C’est toujours un vrai plaisir que de partager ce moment de détente avec vous, avec la communauté présente, et de tourner la page de cette édition une bière en main.
En y repensant j’aurais presque envie que BlendWebMix soit déjà fini 😉

JL

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<