fbpx
Programme Billetterie

Les 5 coups de coeur de Jéromine

Retour à la liste des articles

Jéromine, responsable de communication de La Cuisine Du Web (le spam, c’est elle !) a repéré 5 confs à ne pas rater (et toi, lesquelles tu veux voir absolument ?)

Un bel OVNI dans la programmation de cette année ; et promis, je n’y vais pas que pour avoir une dédicace ! JL Mast va nous faire rêver en parlant des nouvelles technos et supports pour raconter des histoires ; bande dessinée sur tablette, histoire interactive en réalité virtuelle… Là encore, le potentiel révolutionnaire des innovations est inimaginable.

2. Fast/Forward : quand 2 heures deviennent 2 secondes

La conférence idéale pour une fan de Dr Who ! Plus sérieusement, je suis impatiente d’entendre Gilles Demarty parler du potentiel de compression temporelle des innovations : parce que ce qui nous prend aujourd’hui quelques minutes à peine pouvait prendre des heures avec la technologie de l’époque, et l’impact sur nos usages et notre vie quotidienne sont E-NORMES !

3. L’Open Source change le monde…Vraiment ?

Celle-ci, c’est 50% pour ma formation spécialisée « logiciels libres » d’il y a 10 ans quand personne ne s’y intéressait, et 50% pour Bertrand et son accent relaxant. Mais si tu dois la voir, c’est pour comprendre le lien entre open source et éco-responsabilité ; parce que ça passe déjà par une révolution de nos pratiques et une démarche sociale.

4. Design for the « Tech for Good » : seriously ?

Présenté par un duo inimitable, Nicolas et Marine de l’agence Meaningful, le talk se penche sur ce que veut réellement dire designer en mode « Tech For Good » ; quels outils, process peuvent réellement être mis en oeuvre pour concevoir un produit ou un service responsable ? Ou comment contribuer à ce que l’apocalypse numérique n’ait pas lieu.
(Pour les passionnés, la conférence de Florence Tagger @SNCF présentera d’ailleurs des cas concrets de design éthique !)

5. Causes et enjeux du populisme numérique

INCONTOURNABLE ! A l’ère du capitalisme de la surveillance, des fake news et réseaux sociaux en masse, l’effet de « populisme numérique » est un phénomène social méconnu et pourtant détonnant. Entre ceux qui rejettent le numérique par défiance envers les GAFAs, les addicts qui suivent les tendances digitales sans comprendre les enjeux économiques et numériques, les acteurs qui recherchent à pousser le potentiel d’innovation à son paroxysme…Ca ne te rappelle rien ? la conférence de Frédéric Cavazza est pour moi une belle illustration des personnages incarnant le thème 2019 de BlendWebMix !
(Oui, vous l’aurez compris, en fait j’ai gardé le meilleur pour la fin.)

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<