fbpx
Billetterie

Les technologies de recherche visuelle : enjeux et avenir

Les technologies de recherche visuelle : enjeux et avenir

Quand on parle, débat et déblatère autour de la recherche vocale ces temps-ci, la recherche visuelle, elle, est déjà bien ancrée dans le paysage des technologies informatives.

La recherche visuelle existe depuis 10 ans maintenant, avec l’apparition du 1er moteur de recherche exploitant la recherche par images : TinEye. Par la suite, les progrès dûs aux applications de l’intelligence artificielle font entrer la recherche visuelle dans la cour des grands.

Des acteurs tels que Pinterest et Bing entrent dans la danse et misent gros sur cette technologie qui devient la base de certains concepts de moteurs de recherche. Mais cette technologie connaît son heure de gloire avec la démocratisation de la recherche sur smartphone, notamment en « shopping visuel », créant un nouvel usage lié à un modèle économique plus performant, avec 5 milliards d’utilisateurs de mobiles à séduire.

Avec l’avènement des réseaux sociaux basés sur l’image, j’ai nommé Instagram et SnapChat bien sûr, la recherche visuelle devient un véritable outil de capitalisation des marques, avec un potentiel de monétisation encouragé avec bienveillance par les GAFAs. Une méthode plus physiologique, impulsive, et proactive. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que notre cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que les textes : une image vaut donc, non pas 1000 mots comme le veut l’adage, mais bien 60 000. A savoir également que 90% de l’information envoyée au cerveau est visuelle, et que 97% des internautes aux Etats-Unis effectuent une recherche d’images avant d’acheter un produit. Le visuel n’est donc plus un bonus mais un prérequis de la commercialisation sur Internet. Dans ces conditions, le marché par recherche visuelle devient vital : on estime que la reconnaissance d’un produit par l’image devrait augmenter de 216% d’ici 2019 et s’estimera à 25,65 milliards de dollars.

A découvrir : Pinterest Lens, un outil qui permet d’utiliser l’appareil photo de son smartphone pour recherche des images, non seulement sur Pinterest mais également en dehors de la plateforme. Un objet vous tape dans l’oeil mais la description vous manque ? Plus besoin de mots pour décrire ce qui vous fait envie ! Une photo et hop, une recherche. Un outil qui propose, bien évidemment, des options d’achat mais aussi des recommandations similaires liées à vos habitudes de recherches.

Pour en découvrir + sur la recherche visuelle : la conférence d’Adrien Boyer

 

 

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<