fbpx
Billetterie

Mutants, avatars et Comics à BlendWebMix

Mutants, avatars et Comics à BlendWebMix

Cette année, BlendWebMix s’articule autour du thème des identités numériques ; un thème vaste, foisonnant, qu’on a voulu exploiter aussi bien dans les thèmes des conférences que dans les animations, mais aussi les surprises…

Parce que Blend c’est aussi du fun, nous avons imaginé une déclinaison de ce thème autour des « Mutants ». Car nous sommes tous devenus des êtres semi-réels, semi-virtuels, déclinant une identité entièrement numérique : des cyborgs, comme nous appelle Aral Balkan. Pourquoi ne pas s’en amuser ?

Nous avons donc élu l’ouvrage officiel de BlendWebMix : le comic « Private Eye » !

La tendance des « cyborgs », que l’on aurait pensé futuriste il y a peu d’années encore, est imaginée, extrapolée et sublimée dans « Private Eye » : un comic vitriolé dans lequel le Cloud a littéralement implosé, dévoilant aux yeux de tous les secrets que l’on pensait si bien gardés des données numériques individuelles. Ca ne te rappelle rien ? Les scénarios catastrophes que l’on décrie mais tellement angoissants, devenus réalité. Dans « Private Eye », en réaction à cette catastrophe sociale, les humains évoluent désormais masqués, protégeant leur intimité réelle pour compenser la perte de celle virtuelle. Une société post-Internet.

Une narration qui nous parle, nous qui évoluons constamment dans les méandres d’Internet, qui entendons le pire des évolutions de la Data, de la confidentialité si souvent remise en question.

Même si le regard porté sur notre génération est plus que noir, la réflexion est pertinente et les débordements des tendances Internet, une fois effacés, ne cachent plus ceux, plus classiques, de l’humanité. On adore le graphisme et la qualité de cette bande dessinée !

Si tu es curieux, viens la feuilleter et l’acheter sur le stand de Comics Zone au Village pendant les 2 jours 😉

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<