fbpx
Billetterie

Top 5 des conférences TECH à voir à BlendWebMix par Kenny DITS

Top 5 des conférences TECH à voir à BlendWebMix par Kenny DITS

La BlendWebMix se rapproche à grand pas, cette conférence immanquable que j’ai connue et vécue de toutes les façons possibles : visiteur, conférenciers et depuis plusieurs années, membre du comité édito tech pour la sélection des sujet de ce track tellement riche en variété.

Quels sont les talks que j’ai encore plus poussés que d’autres ou qu’est-ce que j’attends particulièrement cette année ? En vérité un peu trop de choses tant le programme est vaste, mais voici mon Top 5 (dans l’ordre du programme) :

  • « GRAOU: la production ferroviaire collaborative », Nicolas Wurtz de la SNCF dont son sujet original a déjà beaucoup fait parler chez mes collègues, où comment chaque profil un peu tech va essayer d’automatiser via du dév, les tâches répétitives ou manuelles de son quotidien. C’est encore mieux quand ce profil est « conducteur de train »
  • « Even More CSS Secrets », parcequ’on ne présente plus Léa Verou, que les experts sur le sujet CSS sont trop rare, et qu’un livecoding CSS, ça m’intrigue !
  • « Not invented here syndrome : how to not reinvent the wheel », déjà parceque c’est Algolia, une vraie belle boite tech (et française pour ne rien gacher), et que nous aurons la chance d’avoir avec nous leur Co-founder et CTO Julien Lemoine. Il abordera dans ce talk un sujet que je trouve trop souvent sous-estimé, et qui pourtant est une problématique très courante dans toutes les équipes tech, celle du « make or buy ». Quand dois-je tout développer moi-même, ou quand dois-je me reposer sur une solution sur étagère. Nous verrons un retour d’expérience autour des réussites et les échecs du « make or buy » des premiers pas d’Algolia à aujourd’hui.
  • « Flexbox vs CSS Grid », Ah le débat que nous avons eu dans nos bureaux là-dessus … Thomas et Malik sont bien placés pour débattre sur ce sujet, car ce sont déjà eux qui enflammaient les échanges lorsqu’ils travaillaient avec moi sur 6play  (Vous dites que je ne suis pas objectif du coup ? Vous avez raison, mais allez y quand même ). Fort de cette expérience et d’une passion certaine pour l’intégration, et le développement front-end, ils nous donneront envie d’aller plus loin et de creuser ces deux sujets, bien moins évidents qu’ils n’en ont l’air. Et en vrai, je compte sur vous pour qu’ils se mettent enfin d’accord.
  • « Tempête de boulettes géantes (en prod) », parce que j’ai hâte d’écouter la confession d’Agnès sur les boulettes qu’elle à pu réaliser en production, où celles que la communauté twitter lui a partager, parce qu’aussi c’est bien d’avoir une conf où l’on parle de nos conneries plutôt de ce que l’on fait bien !

Mais ne vous arrêtez pas à ces 5 talks, le programme regorge de sujets intéressants en tout genre, et surtout sortez de votre zone de confort (vous êtes tech, aller suivre les tracks design et business), c’est là que vous apprendrez le plus.

par Kenny DITS membre du comité éditorial TECH

 

 

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<