fbpx
Billetterie

Tristan Nitot – Qwant

« Un utilisateur Facebook coûte 5 euros à l’entreprise par an. On échange toutes nos données personnelles pour un service qui coûte 2 expressos au comptoir. J’aime beaucoup le café mais à ce prix la, je préférerais payer directement Facebook, que avoir cet échange de dupes. »

Fondateur de Mozilla Europe en 2003, membre du Conseil National du Numérique et auteur de « Surveillance:// les libertés au défi du numérique » Tristan Nitot est un ardent défenseur du respect de la vie privée des internautes. Conférencier pour la 3ème fois à BlendWebMix, il abordera le thème des libertés numériques avec une nouvelle casquette : celle du Vice Président Advocacy à Qwant Europe. En adéquation avec ses valeurs, il a rejoint cette année l’équipe du moteur de recherche qui ne vend pas les données de ses utilisateurs.

Devenu l’un des 1000 sites les plus consultés au monde, Qwant est une alternative à la toute puissance de Google. La différence ne tient pas seulement dans son fonctionnement mais surtout dans ses valeurs. Confiance, transparence et solidité face à la RGPD sont des arguments de taille pour convaincre les internautes qui souhaitent contrôler leurs données à les rejoindre. Car l’utilisation de notre data implique des changements sociaux qui sont loin d’être neutres, par exemple quand on sait que l’algorithme de Youtube recommande 2 millions de vidéos affirmant que la Terre est plate. Favorisant ainsi les faits alternatifs pour retenir notre attention et « vendre notre temps de cerveau disponible », il est important de comprendre comment cette manière de consommer l’information a un impact sur notre vision du monde.

Surveillance de masse et économie de l’addiction sont autant de sujets abordés par Tristan Nitot pour nous inciter à prendre du recul sur nos usages numériques. Engagé à proposer des alternatives sécurisées, il nous met en garde contre la toute puissance des GAFAs et le manque de protection des lanceurs d’alertes. Car le combat de Qwant contre Google est avant tout idéologique et dessine deux manières fondamentalement différentes de percevoir notre identité numérique.

Nous sommes heureux de compter Tristan Nitot parmi les speakers du BlendWebMix pour représenter ce courant de pensée! Retrouve le reste des conférenciers ici !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<