fbpx
Billetterie

Sylvie Duchateau

Associée, Médiatrice en accessibilité numérique Access42
Sylvie Duchateau

L’accessibilité numérique est devenue mon quotidien en 1998, lorsque j’ai commencé à travailler avec l’Association Braillenet. À l’époque, le web était plus simple, mais créer un site web accessible aux personnes handicapées n’était pas un concept connu.

Le web devenant de plus en plus graphique, complexe et mouvant, j’ai vite eu à cœur de sensibiliser, d’informer et de former les personnes travaillant dans le web à la nécessité de rendre les contenus accessibles pour les internautes ayant un handicap. Pendant toutes ces années, j’ai pu échanger avec des personnes handicapées sur les difficultés rencontrées, leurs besoins et leurs attentes.

En septembre 2014, après plus de quinze ans passés à l’association BrailleNet, j’ai souhaité rejoindre la toute nouvelle société Access42, dont les objectifs correspondaient à l’idée que je me faisais de la démarche d’accessibilité.

La mission d’Access42 est l’émancipation et l’inclusion des personnes handicapées grâce au numérique. L’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap est notre combat, mais c’est aussi un droit. Nous vous accompagnons dans l’application de la loi qui découle de ce droit, au travers de formations, de missions de conseils, autour de la mise en place opérationnelle des normes pour vos outils numériques.

Ma fonction de médiatrice en accessibilité numérique, me donne aujourd’hui l’occasion de servir d’intermédiaire entre les besoins des personnes handicapées et les contraintes des professionnels du web. Mon objectif est de convaincre les acteurs du web que l’accessibilité est essentielle pour les personnes handicapées et qu’il faut tout faire pour qu’elle soit largement implémentée.

 

Son twitter : @sylduch

<