fbpx
Billetterie
Design

Comment jouer avec nos utilisateurs nous a permis de mieux les comprendre ?

Wednesday 24/10 17:00 → 18:00 Salon Prestige

C’est en cherchant à recueillir des retours authentiques de voyageurs un jour de départ en vacances en Gare Montparnasse que nous avons eu l’idée de créer des supports de jeu dédiés à notre projet, espérant ainsi susciter la curiosité et instaurer un rapport de proximité plus immédiat.

Le résultat s’est révélé tellement bluffant dans la qualité et la quantité des échanges provoqués, que le jeu s’est imposé à nous comme une méthode puissante et pertinente pour comprendre le vécu dans des terrains de recherche utilisateur très variés (exemples : rationnaliser le parcours d’un achat e-commerce, identifier les valeurs projetées sur une marque employeur, saisir les ressorts émotionnels de la relation parent-enfant, etc.)

À travers plusieurs cas concrets (SNCF Gares & Connexions, Auchan, Société Générale, Agence du Service Civique, Acadomia) je souhaite donc démontrer en quoi le jeu – à la fois support et mindset – représente un formidable vecteur d’innovation et de créativité dans les méthodes exploratoires afin de créer l’engagement et l’authenticité auprès des utilisateurs.

Je présenterai, entre autres, plusieurs supports physiques de jeu qui seront consultables à l’issue de la conférence.


Sommaire :

1- Le point de départ : comment des contraintes terrain ont stimulé notre créativité et nous ont amenés à placer le jeu au cœur de nos méthodologies (cas client SNCF Gares et Connexions)

2- Les bénéfices : en quoi les mécaniques du jeu nourrissent la recherche utilisateur ? Désinhibition, rupture des effets de posture, génération d’attention, création d’engagement, adhésion du groupe, etc.

3- Les limites identifiées : une approche très qualitative qui ne peut garantir une posture scientifique. Pourquoi l’assumer ?

4- La mise en application : depuis la définition des objectifs jusqu’à l’analyse des insights (trois cas clients avec Société Générale, Auchan, Acadomia)

5- Les clés de succès envers notre cible, notre client et nous-même : KPI identifiés et processus d’amélioration continue

6- Points clés qui pourront vous servir

 

(Note de la Team Blend : la date et l’heure sont données à titre indicatifs, elles seront confirmées début septembre)

<