fbpx
Billetterie
Design

Pour un design de l’indépendance

Thursday 25/10 10:00 → 11:00 Salon Prestige

Sujet : comment passer d’une pratique du métier de designer à un outil d’émancipation ?

 

– Présentation

– Aujourd’hui la pratique du design : vision d’ensemble et complexité du métier qui se diversifie / devient plus riche. Ma liste des métiers du design. Que fait-on de tout ça ? (Se spécialiser VS être généraliste?).

– la différenciation ne vient pas du métier mais de sa façon de le pratiquer. Donc : observation des usages (rappel sur l’ethnographie du design – inverse du style esthétique). Comment j’en suis arrivé là, comment je le pratique, comment je place la valeur savoir dans les mains des utilisateurs.

– l’objectif : gagner en indépendance et donc en résilience dans une époque qui s’effondre. Comment j’ai mis ça en place, comment l’absence d’idéalisme (du métier) permet de developer un design des idéaux.

– Quels chemins à prendre pour les designers ? La liste des chemins est dense, comment choisir ? Comment ne pas travailler à l’encontre de ses propres idéaux. Comment j’ai désigné de nouvelles mécaniques de résilience pour moi, pour mes clients. Comment j’envisage les compétences de demain pour gagner en indépendance en tant que designer.

 

(Note de la Team Blend : la date et l’heure sont données à titre indicatifs, elles seront confirmées début septembre)

<