fbpx
Billetterie
Design

Doing it wrong

Wednesday 24/10 11:00 → 12:00 Salon Prestige

L’internet a été la promesse de la liberté de l’information ; l’information pour toutes et tous. Il n’a jamais, par contre, promis que l’information serait bonne, saine ou objective. De plus, face à cette promesse de liberté et d’accès absolus, nous n’avons peut-être pas assez considéré le volume pur de données que ça pouvait représenter, et avec, l’impact que cela aurait sur l’être humain.

Avant que la vie ne devienne numérisée, notre consommation était limitée aux journaux, aux livres, à la télévision, et aux conversations en famille ou entre amis. Notre cercle d’influence étant plus petit ; nous avions à la fois une quantité moindre de « vérités » à gérer, mais aussi une plus grande difficulté à imposer la nôtre, quand celle-ci différait de la norme.

La plus grande liberté de ce monde numérique est la possibilité de retrouver la nôtre ; sortir de nos cercles restreints et pouvoir s’exprimer. Le prix pour cela est de devoir naviguer le « super highway », de nager dans ce vaste océan d’informations qui nous bombarde au quotidien d’opinions, de faits, d’études, de découvertes scientifiques qui veulent nous dire comment vivre, quoi penser et quoi faire. Les contradictions abondent.

Ce qui était bon pour vous hier, ne l’est plus aujourd’hui. « Fail fast, fail early, fail often », mais surtout, ne montrez aucune imperfection dans vos Instagrams. Manifestez pour le socialisme et les droits de l’homme, tout en veillant sur votre patrimoine. Cultivez votre intuition et surtout n’ayez pas peur. Mais, comment réellement savoir si l’envie de se battre ou de fuir nous mène au bon choix ?

Depuis la première fois où l’on m’a accusé d’un, « ça ne se fait pas ! » ces questions sur les contradictions issues de ce grand réseaux de connaissances et ses définitions de bien et de mal m’ont fascinée.

Alors, je vous invite dans une exploration de ces questions pour vous conduire vers une proposition un peu inattendue ; une idée qui vous laissera votre libre-arbitre.

 

(Note de la Team Blend : la date et l’heure sont données à titre indicatifs, elles seront confirmées début septembre)

<