fbpx
Programme Billetterie
Design

Fast/Foward ⏩ : Quand 2 heures deviennent 2 secondes

Thursday 14/11 15:00 → 16:00 Auditorium Pasteur

Le cheval a permis de connecter des lieux éloignés en quelques jours. Avec l’invention du télégramme, la communication entre ces lieux s’est réduite à quelques heures. Puis internet est arrivé, connectant ces lieux en quelques minutes.
Maintenant, nous parlons de manière instantanée avec qui que ce soit à travers le global.

À chaque innovation, un saut temporel s’est créé : non seulement les activités liées à cette technologie changent, mais les usages qui en découlent ont pris un virage à 180°, et la perception de nos utilisateurs change d’autant.

De même avec le calcul, les écrits, le transport de marchandises, la manufacture : L’innovation a toujours permis de faire des sauts de compression temporelle.

À travers cette présentation, grâce à des exemples concrets, vous allez découvrir quel est l’impact de ces compressions temporelles sur l’activité de nos utilisateurs et sur notre perception du monde. Vous verrez à quel point ces compressions temporelles permettent un changement de paradigme, et de ce fait de libérer la charge cognitive. Puis vous apprendrez quel rôle vous jouez pour anticiper ces changements, les inclure dans votre processus de conception, et enfin les présenter aux utilisateurs,

Évidemment, tout n’est pas idéal: vous prendrez aussi conscience des challenges apportés par ces changements, tant pour les concepteurs que pour les utilisateurs.

Alors que nous sommes à l’aube d’une nouvelle compression temporelle – avec l’avènement de l’intelligence artificielle – il est temps de comprendre les tenants et aboutissants de cette problématique.

<