fbpx
Billetterie
Design

Internet is for everyone

Wednesday 24/10 9:00 → 10:00 Salle 3000

A l’origine, Internet était censé être destiné aux masses. Cependant, aujourd’hui il appartient aux entreprises et gouvernements qui s’en servent pour surveiller nos villes, nous contrôler, ainsi que nous manipuler et exploiter nos comportements afin d’en tirer un gain financier et politique.

Ce qui, à la base, était sensé être un espace public est devenu une propriété privée. Il n’y a pas de parcs sur Internet, que des centres commerciaux. Nous avons perdu notre sphère publique. Dans ce domaine, nous trouverons le capitalisme de la surveillance, le Cheval de Troie offert à l’humanité par la Silicon Valley et ses sociétés de capital-risque. Telle est la vérité qui se cache derrière les Googles et Facebooks, et toutes ces innombrables startups qui n’aspirent qu’à devenir comme eux ou être rachetés par eux. Il va sans dire que – comme il a été si bien illustré par Cambridge Analytica – cet état des choses a des conséquences désastreuses sur notre vie privée, notre liberté d’expression et la démocratie.

Fort heureusement, il existe un autre chemin à prendre. Les petites bandes de rebelles comme nous travaillent sans relâche pour créer les technologies éthiques gratuites et ouvertes, décentralisées et interopérables. Nous concevons de nouveaux objets du quotidien qui appartiennent et qui sont contrôlés par les individus et non pas par les grandes entreprises. Que ces alternatives existent ou pas (ou qu’elles soient permises d’exister ou pas) fera la différence entre vivre sous féodalisme ou démocratie.

Dans cette conférence, Aral exposera les problématiques actuelles du capitalisme de la surveillance et expliquera ce que nous pouvons faire afin de construire un Internet appartenant au Peuple en commençant par l’Union Européenne.

 

(Note de la Team Blend : la date et l’heure sont données à titre indicatifs, elles seront confirmées début septembre)

ATTENTION conférence dispensée en langue anglaise.

<