fbpx
Programme Billetterie
Design

Le design System de la MAIF : comment construire une grammaire commune pour des dizaines de métiers et des milliers d’utilisateurs ?

Wednesday 13/11 11:30 → 12:30 Auditorium Pasteur

Souvent associé à l’Atomic Design de Brad Frost et popularisé par de grandes structures telles que Google, IBM ou AXA, le design system est un outil qui prend le relais des traditionnelles chartes graphiques et banques d’images internes, en général sous forme d’un site web, recensant les éléments graphiques et techniques d’une marque : logotypes, couleurs, polices, composants d’interfaces.
Mais le design system va au delà de la simple bibliothèque : il porte aussi des bonnes pratiques ergonomiques, d’accessibilité aux handicaps, le ton de la voix, des conseils marketing… et il vise à garantir la cohérence d’une identité de marque, et à améliorer et accélérer le travail des conceptrices et concepteurs des sites web, appli mobiles, campagnes social média et imprimées.
La venue du digital dans une mutuelle née en 1934 se fait forcément dans un contexte culturel et de flux de travail particuliers. Avec de nombreux sites, campagnes, types de communication, la cohérence de la marque est un enjeu majeur. Profitant d’une refonte de l’identité visuelle, nous avons lancé le chantier d’un Design System pour permettre la bonne connaissance et diffusion de ce nouveau territoire de marque.
J’aurai la chance de faire un retour d’expérience sur la création de ce Design System, des premières idées à son existence actuelle, et son futur. J’y évoquerai, au delà des choix techniques et d’organisation, la recherche nécessaire pour comprendre la culture commune d’une entreprise de cette taille et avec un historique très fort. Je reviendrai aussi sur la genèse d’une nouvelle identité de marque et l’importance de l’accessibilité.
https://design.maif.fr/
<