fbpx
Programme Billetterie
Design

Objets connectés et maladies chroniques : quelles trajectoires du design d’interaction pour la santé mobile ?

jeudi 22/10 15:00 → 16:00 Salle Rhône 3

« All magic comes with a price! » Cette phrase culte du personnage de Rumpelstiltskin dans la série Once upon a time résume assez bien la relation qui se crée souvent avec nos services numériques, comme celui de pouvoir prendre un rdv médical en ligne. La technologie fait des choses pour nous, mais à quel prix ? Celui, par exemple d’accumuler tout l’historique de nos rendez-vous médicaux, au-delà du cadre déontologique du cabinet médical. De même, les objets connectés et applications se développent dans le champ des maladies chroniques (insomnie, diabète, obésité, etc.), au point que la frontière entre santé et bien-être devient floue. L’usage des capteurs se démocratisent du côté des citoyens, en même temps que les professionnels de santé voient leur pratique du soin reconfigurée par le numérique, au-delà des dispositifs médicaux traditionnels.

C’est en particulier la relation entre les soignants et les patients, et toute une série d’acteurs des secteurs privés et publics qui doit être repensée. Comment concevoir des solutions numériques et objets connectés en santé qui font sens pour leurs usagers et s’intègrent dans leurs trajectoires de vie ? Comment contribuer au développement de dispositifs de santé mobile qui incluent une dimension sociale et éthique dès leur conception ? 

L’objectif de cette conférence est de proposer une réflexion sur les approches participatives en design et leur utilité pour améliorer la conception de dispositifs numériques dédiés au suivi des maladies chroniques. En s’appuyant sur des projets en cours de développement, notamment sur le sommeil, la conférence ouvrira la discussion sur les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de la conception en santé mobile, en invitant à développer de nouvelles trajectoires des technologies pour les maladies chroniques, et de nouveaux imaginaires de l’interaction humain-machine. 

<