fbpx
Billetterie
Business

Peut-on tromper 1000 fois une personne ?

Wednesday 24/10 10:00 → 11:00 Salle 3000

1. Nos utilisateurs ne sont pas des êtres rationnels. Tous sont perclus de biais cognitifs, qui vont parfois dans notre sens, parfois dans le sens contraire. (on parlera d’où viennent les biais)
2. Utiliser ces biais permet de s’en servir au bénéfice de notre marque, de nos chiffres d’acquisition, de nos métriques d’engagement, de notre coefficient de viralité. Nous le faisons tous les jours, en prenant sur étagère des « patterns » de design ou de growth des géants du web, ou les recettes d’influenceurs comme Nir Eyal…sans forcément les comprendre. (on identifiera des biais et des exemples concrets).
3. Mais en avons-nous le droit ? Quel risque fait-on courir à l’individu numérique, sous prétexte de nos propres biais et de nos objectifs personnels ou corporate? Sous couvert de l’anonymat de l’« utilisateur » et des métriques statistiques ? L’ignorance involontaire (ne pas se renseigner et ne pas chercher à comprendre) est-elle une excuse ? L’ignorance volontaire, est-elle un délit d’irresponsabilité digitale ?
(on ouvrira le débat sur la nécessité de respecter l’environnement digital de l’utilisateur)

 

(Note de la Team Blend : la date et l’heure sont données à titre indicatifs, elles seront confirmées début septembre)

<