fbpx
Billetterie
Design

Smart Citizen — vers une production de données citoyennes

Thursday 25/10 11:00 → 12:00 Salon Pasteur

À quoi ressemble une ville intelligente ?
Ce qu’on perçoit actuellement des ‘Smart Cities’ évoque de la captation massive de données sur les transports ou la qualité de l’air, mais il est difficile de voir au-delà de ces usages.
Comment réfléchir la place centrale de l’humain dans le futur de la ville ? Comment co-construire des stratégies territoriales résilientes et respectueuses des droits de tous ?

Nous proposons de présenter notre démarche de design itérative et de travail en équipe dans le cadre du projet de recherche-action Mind the Gaps.
Nous montrerons à la fois des pratiques issues de l’agilité et notre travail en réseau avec des acteurs locaux variés — ou comment ne pas travailler en hors-sol ou en posture de solutionnisme technologique.

En partant d’entretiens semi-structurés, nous avons progressivement construit une boîte à outils qui permet aux citoyens une plus grande autonomie sur la production de données les concernant. Elle allie des méthodes de recherche et des jeux de données quantitatifs et qualitatifs.

Le projet étudie deux villes jumelées, Bristol (UK) et Bordeaux (FR), notamment sous l’angle des inégalités et de la qualité de vie.
Nous présenterons les enjeux et stratégies existantes des collectivités locales, ainsi que des initiatives pionnières de production de données citoyennes (Ideas for Change à Barcelone et The Bristol Approach).

Comment refléter la complexité et la diversité de vécus tout en conservant la granularité géographique ?
Comment travailler la complémentarité des jeux de données pour arriver au portrait le plus juste ?
Pourquoi avons-nous pris le parti de données anonymisées et ouvertes ?

Nous aborderons les questions clé du projet ainsi que notre méthodologie de documentation sur le terrain.

(Note de la Team Blend : la date et l’heure sont données à titre indicatifs, elles seront confirmées début septembre)

<